Qu’est-ce que la filiale d’une entreprise ?

Une filiale est une société qui est détenue et exploitée par la société mère. La société mère est responsable des opérations et de la gestion quotidiennes de la filiale. En d'autres termes, la société mère est responsable des opérations et de la gestion quotidiennes de la filiale. Cela signifie que la société mère a l'autorité ultime sur la filiale.

A lire en complément : Comment les innovations en matière de mobilité durable peuvent-elles transformer le paysage des petites entreprises locales

Les filiales peuvent être organisées selon un certain nombre de structures juridiques différentes, en fonction des avantages souhaités. À une extrémité du spectre, une filiale à part entière (également appelée filiale à 100 % ou filiale à 100 %) est une filiale détenue à 100 % par la société mère. Dans un sens, il s'agit du type de filiale le plus simple. À l'autre extrémité du spectre, la société peut avoir une filiale qui est contrôlée par une autre société (connue sous le nom de filiale contrôlée).

Entre les deux, on trouve une société cotée en bourse, mais détenue à plus de 50 % par une société mère.

Avez-vous vu cela : Expertise comptable et Ressources Humaines : un duo gagnant

Avantages d'une filiale

Une des raisons d'avoir une filiale est de bénéficier d'un avantage fiscal. L'Internal Revenue Code de 1986 offre plusieurs avantages fiscaux aux entreprises qui s'organisent en filiale. Ces avantages fiscaux peuvent rendre la création d'une filiale intéressante, même si elle n'apporte aucun autre avantage. L'Internal Revenue Code de 1986 offre plusieurs avantages fiscaux aux sociétés qui s'organisent en filiales. Ces avantages fiscaux peuvent rendre la création d'une filiale intéressante, même si elle n'offre pas d'autres avantages.

Inconvénients d'une filiale

Comme tout autre type d'entreprise, la création d'une filiale comporte des inconvénients. Lorsqu'une société est une filiale à 100 %, elle ne présente pas d'autres avantages ou inconvénients que ceux qui sont associés au statut de filiale à 100 %. Si la société est organisée en tant que société, il peut y avoir des coûts et des charges administratives supplémentaires liés au statut de société. En outre, une filiale à 100 % exige que la société mère soit l'unique propriétaire de tous les actifs de la filiale. Par conséquent, la création et le fonctionnement d'une filiale à 100 % sont plus coûteux que l'organisation en société.

Différents traitements fiscaux pour les filiales

Une autre raison d'avoir une filiale est d'obtenir un avantage fiscal grâce au traitement fiscal de la filiale. Différents types de filiales peuvent être organisées en tant que C Corporation, S Corporation ou Partnership. Ces différents types de sociétés ont chacun un traitement fiscal différent qui peut les rendre plus attractifs pour certaines entreprises et moins pour d'autres.

Comment créer une filiale ?

La création d'une filiale n'est pas aussi compliquée qu'il n'y paraît. L'une des décisions clés est de savoir s'il faut s'organiser en tant que C Corporation ou S Corporation. Une C Corporation est un type de société traditionnel qui appartient aux actionnaires (c'est-à-dire aux propriétaires des "actions" de la société). Une S Corporation est un type spécial de société qui appartient aux membres (c'est-à-dire aux propriétaires des "dividendes" de la société).

 

Conclusion

 

Une filiale est une société qui est détenue et exploitée par la société mère. La société mère est responsable des opérations et de la gestion quotidiennes de la filiale. En d'autres termes, la société mère a l'autorité ultime sur la filiale.

Les filiales peuvent être organisées selon un certain nombre de structures juridiques différentes, en fonction des avantages souhaités. À une extrémité du spectre, une filiale à part entière (également appelée filiale à 100 %) est une filiale qui est entièrement détenue par la société mère. Dans un sens, il s'agit du type de filiale le plus simple. À l'autre extrémité du spectre, la société peut avoir une filiale qui est contrôlée par une autre société (appelée filiale contrôlée).

Entre les deux, on trouve une société cotée en bourse qui est détenue à plus de 50 % par une société mère.